Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRUE
Publicité
CRUE
Archives
29 octobre 2016

Et si c'était qu'une question d'échelle ? Du 1/100. D'ailleurs, 1 personne sur 100, c'est qui ?

 

 

Capture du 2016-07-05 13_04_16Grande

 

 

Je relis ces notes trois ans plus tard. Qu'est-ce qu'on voulait dire quand on a écrit ça ? Je me souviens de ricanner à la bibliothèque derrière un écran avec toi entre deux cours. Je me souviens d'avoir l'impression que cette idée de collectif Crue allait changer ma vie. Une sorte de mini-manifeste contre l'isolement. La peur des réseaux sociaux qui semblaient laisser les relations si froides et superficielles. L'envie de connaître des gens profondément. Par leur pensée et leur présence. Ça semblait super comme projet. On voulait faire des affiches, réunir des gens dans des marchés-aux-puces basés sur le troc, on se sentait en manque d'espaces de formations politiques. Finalement, le temps a passé et on a un peu oublié ces idées de banques d'heures, d'échanges de savoirs-faire et d'outils...

Et je me souviens de te voir la dernière fois dans ce café près de la gare avant que tu ne rentres à Marseille, la ville où on s'est connues. Une nouvelle idée. Un nouveau projet. Cette fois numérique, et à l'idée de diffusion s'est ajoutée la question du lien. Maintenir vivante une amitié sur deux continents. En profiter pour essemer encore plus loin, jusqu'où nos amitiés pourront nous porter des contributeures.

Aujourd'hui, un bilan de départ en retrouvant ces archives : on avance sur les mains, les yeux sautant du clavier à l'écran. En espérant porter tout ça dans les rues de n'importe quelle ville, pour faire de nos contextes des lieux d'apprentissages communicables et s'en inspirer pour transformer nos réalités. Avec tous les doutes et tous les désirs imaginables. Parce que la politique étatiste est suffocante, parce que les préoccupations des différents partis politiques ont des objectifs trop lointains, parce qu'on ne peut plus croire en une forme d'émancipation universelle, on a besoin de se réunir autour de problématiques que l'on vit pour en faire des références concrètes sur lesquelles construir des solutions appropriées. Sans hiérarchiser les luttes. Comparer les contextes et les motivations pour voir ce qui peut être répété et ce qui doit être évité. C'est à peut près ça qui revient dans ma tête à chaque fois que je m'arrête pour penser à ce qu'on a besoin pour détruire l'exploitation, les privilèges et les oppressions sous toutes leurs formes.

 

 

Capture du 2016-07-05 13_04_32

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité